Logo ACRC

L'Association Canine de la Région Centre ACRC

L’ACRC est l’une des organisations territoriales qui structurent la cynophilie française : elle est chargée de gérer tout ce qui se passe et qui concerne le chien - plus particulièrement le chien de race - dans les six départements de la région Centre.

L'ACRC, association loi 1901 a but non lucratif, qui regroupe environ 3.000 adhérents et plus d'une cinquantaine de clubs d'éducation et de chasse, agit sur les six départements de la région Centre : Cher, Eure et Loir (Beauce), Indre, Indre et Loire (Touraine), Loir et Cher (Blaisois) et Loiret (Sologne). La SCRC est l'une des organisations de la SCC - Société Centrale Canine -, association nationale reconnue d'utilité publique qui est en charge d'une part de la tenue du Fichier national Canin (ICAD) (par délégation du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche), d'autre part de la promotion du chien de race, des manifestations et concours de sélection ainsi que de la tenue du Livre des Origines Français (LOF), communément appelé "pedigree".

Le rôle de l'ACRC est globalement tout ce qui a trait à la promotion et la conservation du chien de race dans la région Centre. Mais l'ACRC s'intéresse évidemment, de manière plus large, à tout ce qui concerne le chien, de race reconnue ou pas.

Chacun peut consulter les statuts et réglement intérieur de l'ACRC dans la rubrique "documentation" de ce site, ainsi que les compte-rendus des assemblées générales et des réunions du comité de l'ACRC.

Les listes des membres du comité de l'ACRC et des comités des sections départementales sont consultables par le chemin "ACRC" pour comités. Il est bon de rappeler que les membres des comités des sections de l'ACRC agissent à titre bénévole. Autrement dit ils n'ont droit à aucune rémunération, à part le remboursement de leurs frais explicitement liés à leur activité liée à leur rôle au sein du comité, notamment les frais de déplacement.

Pour en savoir plus.....

La lettre de l'ACRC N° 1

La Lettre de l'ACRC N°2