Après la déclaration auprès des services de l'état et l'insertion au Journal en date du 3 août 2013, le CUCC37 entame la procédure d'affiliation.

Pour s'intégrer à la cynophilie française, l'association a sollicité son affiliation à la Société régionale canine sur le territoire de laquelle elle a son siège. Elle s'engage à en respecter les statuts et règlements.

L'association est ainsi rattachée indirectement à la Société Centrale Canine dont elle s'engage à respecter les statuts, règlements et consignes, et notamment le règlement qui définit les rapports entre la Société Canine Régionale et les Clubs d'Utilisation.

Cependant, l'association ne peut pas avoir de rapport direct avec la Société Centrale Canine et la Fédération régionale, avec lesquelles elle ne peut correspondre que par l'intermédiaire de l'association canine territoriale dont elle est membre.

Elle peut cependant s'adresser directement à la Société Centrale Canine ou à la Fédération régionale en cas de différend ou de contestation avec son association canine territoriale.